Dernière mise à jour : 23/07/2024
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
Cette UC a pour but de vérifier les compétences du candidat dans les domaines suivants : Communiquer dans les situations de la vie professionnelle, Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté, Contribuer au fonctionnement d'une structure.
UC2 : Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure.
Cette Unité Capitalisable permettra au candidat de concevoir, conduire et évaluer un projet d'animation.
UC3 :Etre capable de conduire une action d'animation dans le champ du "Loisirs tous publics" et de direction d'un accueil collectif de mineurs (ACM)
UC4 :Etre capable de mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en ouvre des activités d'animation dans le champ du "Loisirs tous publics"
UC1 : Être capable d'encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
UC2 : Être capable de mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure.
UC3 : Etre capable de conduire une action d'animation dans le champ du "Loisirs tous publics" et de direction d'un accueil collectif de mineurs (ACM)
UC4 : Etre capable de mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en ouvre des activités d'animation dans le champ du "Loisirs tous publics"
- Demandeur d'emploi
- Apprenants en alternance:
Contrat d 'Apprentissage pour les moins de 30 ans et contrat de professionnalisation
- Salariés
- Demandeur d'emploi en reconversion professionnelle
- Entrepreneurs individuels
Afin de suivre au mieux l'action de formation et d'obtenir la ou les qualifications auxquelles elle prépare, le stagiaire est informé qu'il est nécessaire de posséder, avant l'entrée en formation :
Le mode de fonctionnement est axé sur une alternance de contenus théoriques et de mises en situations pratiques.
Les modalités pédagogiques utilisés sont diversifiés selon les objectifs visés
L'EMSAT utilise plateforme e-learning permettant les classes virtuelles, le suivis individualisés des apprenants, la mise en place de QUIZZ, d'évaluation
Abonnements à des revues professionnelles (O.T, management, journal de l'animation...)
Tout apprenant a accès à un DRIVE en lien avec sa formation avec mise à disposition des ressources pédagogiques, des contenus de cours, les corrections des évaluations...
Épreuve 1 : UC4
Animation d'une séance préparée préalablement à l'écrit suivie d'un oral. La préparation présentera le champ professionnel (acteurs), la structure, une analyse détaillée du public (psychologie, physiologie), le contexte, la pédagogie utilisée et l'évaluation de la séance. L'oral portera sur un retour détaillé sur la séance puis sur la prise en compte des aspects réglementaires ainsi que sur la justification du choix du support & les connaissances du candidat sur les outils et techniques des différents supports en LTP
Séance : 45 minutes minimum à 60 minutes maximum
Entretien ayant comme support le document écrit et la séance d'animation réalisée, d'une durée de 45 minutes au maximum
Épreuve 2 : UC3
Le candidat réalise un dossier de 20 pages relatif au bilan des actions mises en œuvre, leur analyse et leur justification pédagogique dans le cadre de la direction d'un séjour de vacances ou d'un accueil de loisirs déclaré de 18 jours minimum
Le bilan fait également apparaitre la mise en œuvre et l'évaluation d'une action éducative.
Ce document écrit constitue le support d'un entretien de 30 minutes maximum comprenant 10 minutes maximum de présentation orale par le(la) candidat(e). L'entretien avec les deux évaluateurs porte sur les outils que le(la) candidat(e) a confectionnés et son analyse de pratique d'une fonction de direction d'accueil collectif de mineurs.
Epreuve 3 : UC1-2
Le(la) candidat(e) transmet dans les conditions fixées par la DRAJES ou par la SDJES, un document personnel écrit explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation dans la structure d'alternance pédagogique proposant des activités de loisirs tous publics. Le candidat propose un dossier de 20 pages sans les annexes. Ce dossier comportera la description du contexte, le lien avec le public et les objectifs de la structure, l'inscription dans le cadre de l'éducation populaire, le détail de la mise en œuvre et de l'évaluation, les perspectives d'évolution
L'établissement de formation vérifie les compétences des formateurs (quel que soit leur contrat) et leur adéquation avec le champ d'intervention et le niveau concerné (Outil utilisé d'évaluation à l'embauche ou évaluation annuelle des compétences techniques et pédagogiques).
• Supports attestant ou détaillant l'expérience, les qualités (Professionnelles et ou pédagogiques) des formateurs.
• Existence d'un réseau d'experts, de formateurs ou d'entreprises partenaires mobilisables.
Recrutement des formateurs sur CV et entretien professionnel
L'EMSAT Classifie les formateurs selon une expertise technique et pédagogique.
Retirer un dossier d'inscription à l'EMSAT ou le télécharger en ligne www.emsat.fr
Le dossier de candidature doit être déposé à la date précisée sur le site
Les candidats sont convoqués au TEP et /ou aux tests de sélection .
L'établissement est aux normes d'accueil du public en situation de handicap
Afin d'accompagner au mieux les parcours de formation des personnes en situation de handicap, nous vous proposons d'identifier ensemble les démarches à entreprendre.
L'EMSAT prend en compte votre situation et vous accompagne de votre inscription à votre intégration dans la formation et à sa finalisation.Notre référent handicap est à votre écoute et s'assurera, avec l'ensemble de l'équipe pédagogique de pouvoir vous proposer un parcours de formation adapté à vos besoins. La prise en compte de vos besoins pour réussir votre projet professionnel est un enjeu pour notre organisme.