Dernière mise à jour : 21/02/2025
3 blocs de compétences :
Le serveur en restauration procède à la mise en place et à l'implantation du mobilier dans les différents espaces du restaurant en amont du service. Il dresse les tables en fonction des consignes données par le responsable, en respectant les règles d'hygiène et sécurité.
A partir des informations échangées lors du briefing avec le responsable et l'équipe en cuisine, il met à jour les différents affichages du restaurant, et prépare son argumentaire de vente. Il accueille et place les clients à table, leur apporte les différentes cartes et menus.
Il répond à leurs questions, les conseille sur les plats et leur suggère des produits complémentaires. Il peut échanger avec des clients étrangers en anglais. Il prend la commande et la communique à l'équipe en cuisine.
Le serveur réalise les différentes étapes du service à table selon les règles d'usage et de bienséance. Il réalise les opérations d'encaissement et assure la prise de congés des clients tout en s'assurant de leur satisfaction. Il débarrasse , nettoie et dresse les tables pendant et après le service. Il participe au nettoyage et à la remise en état du restaurant après sa fermeture.
Le serveur réceptionne et range les livraisons en boissons et consommables divers.
https://www.francecompétences.fr/recherche/rncp/37860/
- Demandeur d'emploi
- Apprenants en alternance:
Contrat d 'Apprentissage pour les moins de 30 ans et contrat de professionnalisation
- Salariés
- Demandeur d'emploi en reconversion professionnelle
- Entrepreneurs individuels
Niveau pré-requis :
Le mode de fonctionnement est axé sur une alternance de contenus théoriques et de mises en situations pratiques.
Les modalités pédagogiques utilisés sont diversifiés selon les objectifs visés
L'EMSAT utilise plateforme e-learning permettant les classes virtuelles, le suivis individualisés des apprenants, la mise en place de QUIZZ, d'évaluation
Abonnements à des revues professionnelles (O.T, management, journal de l'animation...)
Tout apprenant a accès à un DRIVE en lien avec sa formation avec mise à disposition des ressources pédagogiques, des contenus de cours, les corrections des évaluations...
Modalités d'évaluation :
L'établissement de formation vérifie les compétences des formateurs (quel que soit leur contrat) et leur adéquation avec le champ d'intervention et le niveau concerné (Outil utilisé d'évaluation à l'embauche ou évaluation annuelle des compétences techniques et pédagogiques).
• Supports attestant ou détaillant l'expérience, les qualités (Professionnelles et ou pédagogiques) des formateurs.
• Existence d'un réseau d'experts, de formateurs ou d'entreprises partenaires mobilisables.
Recrutement des formateurs sur CV et entretien professionnel
L'EMSAT Classifie les formateurs selon une expertise technique et pédagogique.
Retirer un dossier d'inscription à l'EMSAT ou le télécharger en ligne www.emsat.fr
Le dossier de candidature doit être déposé à la date précisée sur le site
Les candidats sont convoqués au TEP et /ou aux tests de sélection .
L'établissement est aux normes d'accueil du public en situation de handicap
Afin d'accompagner au mieux les parcours de formation des personnes en situation de handicap, nous vous proposons d'identifier ensemble les démarches à entreprendre.
L'EMSAT prend en compte votre situation et vous accompagne de votre inscription à votre intégration dans la formation et à sa finalisation. Notre référent handicap est à votre écoute et s'assurera, avec l'ensemble de l'équipe pédagogique de pouvoir vous proposer un parcours de formation adapté à vos besoins. La prise en compte de vos besoins pour réussir votre projet professionnel est un enjeu pour notre organisme.