Dernière mise à jour : 16/12/2024
Animer une équipe
Piloter les opérations commerciales et la production de bien et/ou services
Gérer les ressources financières
- Demandeur d'emploi
- Apprenants en alternance:
Contrat d 'Apprentissage pour les moins de 30 ans et contrat de professionnalisation
- Salariés
- Demandeur d'emploi en reconversion professionnelle
- Entrepreneurs individuels
Le mode de fonctionnement est axé sur une alternance de contenus théoriques et de mises en situations pratiques.
Les modalités pédagogiques utilisés sont diversifiés selon les objectifs visés
L'EMSAT utilise plateforme e-learning permettant les classes virtuelles, le suivis individualisés des apprenants, la mise en place de QUIZZ, d'évaluation
Abonnements à des revues professionnelles (O.T, management, journal de l'animation...)
Tout apprenant a accès à un DRIVE en lien avec sa formation avec mise à disposition des ressources pédagogiques, des contenus de cours, les corrections des évaluations...
1. Pour un candidat issu d'un parcours continu de formation
A l'issue d'un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :
o une mise en situation professionnelle ou complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RE ;
o les résultats des évaluations passées en cours de formation ;
o un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d'annexes si prévues au RE ;
o un entretien final avec le jury.
2. Pour un candidat à la VAE
Le candidat constitue un dossier de demande de validation des acquis de son expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié ou bénévole, en rapport avec le titre visé.
Il reçoit, de départementale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE), une notification de recevabilité lui permettant de s'inscrire à un session titre.
Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de professionnels, sur la base des éléments suivants :
o une mise en situation professionnelle ou de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RE ;
o un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d'annexes si prévues au RE ;
o un entretien final avec le jury.
Pour ces deux catégories de candidats (§ 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou de l'attribution du titre. En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat peut se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre.
Afin d'attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification.
En cas de révision du titre, l'arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l'ancien titre et ceux du titre visé. Le candidat se présente aux CCP manquants du nouveau titre.
En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d'un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.
3. Pour un candidat issu d'un parcours discontinu de formation ou ayant réussi partiellement le titre
Le candidat issu d'un parcours composé de différentes périodes de formation ou ayant réussi partiellement le titre peut obtenir le titre par capitalisation des CCP constitutifs du titre.
Pour l'obtention de chaque CCP, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels. L'évaluation est réalisée sur la base des éléments suivants :
o une mise en situation professionnelle ou une présentation d'un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RE ;
o les résultats des évaluations passées en cours de formation pour les seuls candidats issus d'un parcours de formation ;
o un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d'annexes si prévues au RE.
Afin d'attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification.
MODALITES D'OBTENTION D'UN CERTIFICAT COMPLEMENTAIRE DE SPECIALISATION
Un candidat peut préparer un CCS s'un est déjà titulaire du titre professionnel auquel le CCS est associé. Il peut se présenter soit de formation, soit directement s'il justifie de 1 an d'expérience dans le métier visé.
Pour l'obtention du CCS, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels sur la base des éléments suivants :
o une mise en situation professionnelle ou une pr complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RE ;
o les résultats des évaluations passées en cours de formation pour les seuls candidats i ;
o un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d'annexes si prévues au RE;
o un entretien final avec le jury.
L'établissement de formation vérifie les compétences des formateurs (quel que soit leur contrat) et leur adéquation avec le champ d'intervention et le niveau concerné (Outil utilisé d'évaluation à l'embauche ou évaluation annuelle des compétences techniques et pédagogiques).
• Supports attestant ou détaillant l'expérience, les qualités (Professionnelles et ou pédagogiques) des formateurs.
• Existence d'un réseau d'experts, de formateurs ou d'entreprises partenaires mobilisables.
Recrutement des formateurs sur CV et entretien professionnel
L'EMSAT Classifie les formateurs selon une expertise technique et pédagogique.
Retirer un dossier d'inscription à l'EMSAT ou le télécharger en ligne www.emsat.fr
Le dossier de candidature doit être déposé à la date précisée sur le site
Les candidats sont convoqués au TEP et /ou aux tests de sélection .
L'établissement est aux normes d'accueil du public en situation de handicap
Afin d'accompagner au mieux les parcours de formation des personnes en situation de handicap, nous vous proposons d'identifier ensemble les démarches à entreprendre.
L'EMSAT prend en compte votre situation et vous accompagne de votre inscription à votre intégration dans la formation et à sa finalisation. Notre référent handicap est à votre écoute et s'assurera, avec l'ensemble de l'équipe pédagogique de pouvoir vous proposer un parcours de formation adapté à vos besoins. La prise en compte de vos besoins pour réussir votre projet professionnel est un enjeu pour notre organisme.